Bonjour     visiteurs jour : 4     Total clics   :   130227

 


Coucou et merci Merci            

Musique Maestro !






 
Clics 900

 

Richard Strauss - Also Sprach Zarathustra Ainsi parlait Zarathustra

 



 

 


Thème d'ouverture du film 2001 l'Odyssée de l'espace

Space Odyssey opening theme

 

 

Richard Strauss est un compositeur et chef d'orchestre allemand né à Munich le 11 juin 1864 et mort à Garmisch-Partenkirchen le 8 septembre 1949 à 80 ans.

Il n'existe aucun lien de parenté entre Richard Strauss et les deux Johann Strauss (père et fils), originaires de Vienne (Autriche) et surnommés les rois de la valse. Richard Strauss n'a composées que peu de valses dans ses œuvres et à titre de clin d'œil à la tradition viennoise par exemple dans les opéras Le Chevalier à la rose ou Arabella ou comme élément d'érotisme et de sensualité.

 

Le patronyme Strauss est très courant dans le monde germanique (il signifie « bouquet »).

 

Les poèmes symphoniques : maîtrise de l'orchestre et de ses ressources expressives

Les poèmes symphoniques adaptent des formes musicales traditionnelles : sonate, rondo-sonate, thème et variation à un argument narratif. Richard Strauss tient compte de l'évolution de l'art de l'instrumentation au XIXe siècle, et surtout des mélanges de timbre inventés par Hector Berlioz Franz Liszt et Richard Wagner. 

Strauss s'appuie sur la tradition et y ajoute l'esthétiques de la nouvelle génération. Don Juan (1887-88), Macbeth (1886-87-91), Mort et transfiguration (1889), Till l'Espiègle (1894-95), Ainsi parlait Zarathoustra (d'après Nietzsche, 1896), Don Quichotte (1897), Une vie de héros (1898), la Sinfonia Domestica (1903), Une symphonie alpestre (1911-5), sont des succès.

 

Les opéras écrits sur un livret de Hofmannsthal sont : Elektra (1906-8), Le Chevalier à la rose (1909-10), qui comme Salomé sont entrés au répertoire de nombreux théâtres lyriques à travers le monde, Ariane à Naxos (1912-6), La Femme sans ombre (1914-7), Hélène d'Égypte (1927) et Arabella (1932).

 

Le Chevalier à la rose renoue avec le rococo et la légèreté de l'opérette viennoise. Ariane à Naxos revient aux catégories baroques de l’opera buffa, à la distinction entre aria et recitativo secco, tout en intégrant des intermèdes parlés et en adoptant un effectif orchestral plus réduit.

 

La mélodie infinie selon Wagner est abandonnée au profit d'un retour à la division de l'opéra en une succession de scènes et la volonté d'évolution du théâtre lyrique.

 

A la mort de Richard Strauss Pauline Strauss-De Ahna, son épouse, demanda à Georg Solti qui dirigea le concert des funérailles et donna le trio final du Chevalier à la rose, pourquoi un homme qui avait écrit une telle musique devait un jour mourir ?

Elle ne lui survécut que quelques mois.

 

Plus de détails sur Wikipédia

 


 



Richard Strauss

Vos messages sont modérés.   Les visiteurs non inscrits ont leur pseudo préfixé par x_.   Merci de respecter la loi et les personnes.

Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Vous
inaugurez
ce forum,
félicitations.
Pseudo     Le 27-5-2017.   Titre  

 

Total des visiteurs  :    360874   dont aujourd'hui :   4    En ligne actuellement :  1      Total des clics   130227